top of page
Rechercher
  • arnaudhypnose14

L'hypnose pour améliorer la confiance en soi


On en parle si souvent en séance, sans parfois savoir précisément ce que l'on évoque. Et c'est normal ! La confiance en soi peut revêtir tant d'aspects différents : confiance en soi au travail/dans ses relations amoureuses/dans ses compétences sportives/dans sa manière de communiquer. Il existe autant de formes de "confiance en soi" que d'individus et de situations. Pourtant, la confiance en soi est un élément crucial de notre bien-être, de notre épanouissement personnel. Elle nous permet de réaliser nos objectifs, de prendre des décisions difficiles, de nous affirmer dans nos relations avec les autres aussi. Il est donc important en séance, dans un premier temps, de savoir de quelle "confiance en soi" nous parlons.


D'où vient mon problème de confiance ?


Même s'il est difficile, de définir précisément la source d'un manque de confiance comme un évènement daté que l'on pourrait observer sur un calendrier, vous l'aurez remarqué : souvent, le manque de confiance est causé par des expériences passées qui ont laissé des traces dans nos parties inconscientes : échecs répétés mis en avant par autrui ou soi-même, absence de valorisation par les parents pendant l'enfance, critiques négatives et non constructives, ou encore expériences traumatiques sont tout autant d'éléments venant perturber le regard que l'on porte sur soi-même. Ces expériences peuvent, au fil du temps, créer ce que l'on appelle des "croyances limitantes" de soi. Ces dernières se manifestent par des pensées négatives, des comportements d'évitement.

En fait, on ne voit plus que ce qui ne marche pas chez nous, en oubliant complètement le reste.


Comment l'hypnose peut-elle m'aider ?


L'hypnose permet, notamment, de reprogrammer ces croyances limitantes en renforçant les pensées positives, tout en travaillant sur les émotions négatives qui les accompagnent. Dans l'approche ericksonienne de l'hypnose, l'accompagnement en séance permet d'augmenter la perception de sa propre valeur, en renforçant par la-même l'estime que l'on a de soi-même.

L'hypnose étant un état de conscience modifié dans lequel votre inconscient/instinct est plus réceptif aux suggestions, vous êtes en mesure d'explorer votre propre état intérieur et de découvrir les blocages qui peuvent limiter votre confiance en vous, en partant à la recherche de vos ressources déjà disponibles et parfois si bien cachées que vous-même n'en avez plus conscience.

Les bénéfices de l'hypnose sont nombreux. Mais pour notre sujet en particulier, elle permet de réduire les pensées négatives et croyances limitantes qui peuvent affecter notre état intérieur, tout en aidant, si nécessaire, à augmenter notre sentiment de contrôle sur notre vie et nos décisions.

Finalement, elle renforce notre capacité à faire face aux défis de la vie avec plus de calme et d'assurance.


Si vous ressentez que cette question vous concerne et que vous n'avez pas encore trouvé les clés pour vous sentir mieux, prenez quelques minutes pour me contacter et nous verrons ensemble quelles solutions mettre en place. C'est ici


D'ici là, prenez soin de vous :)


Arnaud


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page