Mythe ou réalité ?

Perte de contrôle ?

L'hypnose est un état de conscience modifié. Au volant de votre véhicule, vous êtes souvent en état modifié de conscience. Vous arrivez chez vous et réalisez que vous êtes déjà là, comme si le temps s’était arrêté. Pourtant, vous vous êtes arrêté aux feux rouges, avez passé les vitesses, vérifié vos rétros. A aucun moment vous n’avez perdu le contrôle, le conscient était toujours présent, juste en retrait. C'est une forme d'hypnose.

L'hypnose, c'est magique ?

Une séance d'hypnose ne fonctionne pas comme un coup de baguette magique. Cela demande un engagement de votre part. Je ne vous prodiguerai aucun conseil, car seul vous pouvez savoir ce qui est réellement bon pour vous.
L'hypnose est un apprentissage et vous êtes le pilote de votre cerveau. Je suis là, métaphoriquement, pour vous confier la lampe torche qui vous permet d'illuminer certaines zones auxquelles vous n'avez pas accès de façon habituelle.

Et ma réceptivité à l'hypnose ?

La réceptivité à l'hypnose est, malheureusement, une fausse croyance véhiculée par l'hypnose de spectacle.
De la même manière que chacun d'entre nous est en mesure d'être absorbé par un bon film, une série ou un livre, chacun est en mesure de faire l'expérience d'un état hypnotique.
Ce qui varie d'une personne à l'autre est la durée d'apprentissage nécessaire de l'état hypnotique.

Rester bloqué sous hypnose ?

Encore une fois, ce n'est tout simplement pas possible. L'état d'hypnose est un état particulièrement agréable, nouveau. Ce n'est pas tout à fait de la détente ni de la relaxation. Ce n'est pas non plus du sommeil ni un état méditatif. L'état hypnotique peut être considéré comme une expérience qui diffère de l'état dit "normal" de conscience. L'hypnose peut être légère ou plus profonde et certaines personnes apprécient tellement cet état que, telle une belle sieste dans un hamac sous un soleil d'été, il est très agréable d'y rester ! Dans le cadre d'une séance en cabinet, la phase de sortie d'état d'hypnose fait partie du déroulé de la séance.

questions sur l'hypnose
questions sur l'hypnose
questions sur l'hypnose
questions sur l'hypnose

                Un premier temps d'échange où je vous présente le cadre d’un travail sous hypnose et où nous prenons le temps d'aborder votre problématique afin de déterminer un objectif de séance. Il arrive qu’à la manière d’une poupée russe, une thématique en contienne une autre. Ce premier temps d’échange est donc utile pour orienter la première séance sur un axe de travail spécifique.

                        La phase d’hypnose se déroule dans la continuité de ce temps d’échange. La première séance est    souvent utile pour découvrir l’état hypnotique. L’état peut être plus ou moins profond, plus ou moins rapidement, sans que cela n’ait toutefois d’impact sur l’efficacité du travail en séance. Je vous accompagne dans votre voyage afin de vous guider vers vos propres solutions intérieures. Le travail avec les parties inconscientes peut parfois commencer dès les premiers échanges concernant la raison de votre venue, sous forme de conversation.

                 Retour de l'état d'hypnose. Nous échangeons sur votre expérience, le travail réalisé et faisons un point sur la nécessité de poursuivre les séances et leur fréquence.

Déroulement d'une séance

1
2
3